Faire une radiographie ou une échographie (Imagerie médicale) peut s’avérer très utile pour dépister une anomalie lors d’une consultation ou une chirurgie. Nous proposons systématiquement ces examens complémentaires sur les suspicions de lésions internes.
Radiographie
La radiographie (Imagerie médicale) repose sur l’utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir « à travers » le patient.
Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s’avérer dangereuse. C’est la raison pour laquelle notre clinique met en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.
Notre salle de radiographie est ainsi protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios et le Dr Moignard est responsable « radiocompétent » pour cette activité, qui fait régulièrement l’objet de contrôles.
L’efficacité et la sécurité sont à ce prix !
Une fois que le cliché est pris, nous le développons. La clinique est équipé d’une développeuse automatique de radiographies. Cet appareil assure un développement dans de brefs délais et une excellente qualité de lecture des radios en toutes circonstances.
La radio est un examen complémentaire très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. C’est la raison pour laquelle nous vous la proposons régulièrement.
Parfois, elle peut être complétée par une échographie.
Echographie
L’échographie (Imagerie médicale) repose sur l’utilisation d’ultrasons qui traversent les tissus vivants. Le signal est ensuite renvoyé à la sonde échographique et traduit en image. L’exposition aux ultrasons est moins dangereuse que celle aux rayons X et complètement indolore pour votre animal.
Par contre, le temps de manipulation de l’animal est plus long (en moyenne 30 minutes). C’est pour cette raison que nous pratiquons cet examen généralement sous sédation.
Nous surveillons l’animal pendant deux heures après l’examen afin de nous assurer qu’il récupère correctement de cette tranquillisation.
La clinique est équipée d’un échographe similaire à ceux que vous pouvez rencontrer chez votre radiologue ou chez votre gynécologue obstétricien.
Un compte rendu d’examen échographique vous est systématiquement remis avec les clichés pris en cours d’examen.