Comportement animal

Consultations en troubles du comportement animal

50% des abandons de chiens sont la conséquence de troubles comportementaux (aboiements, destructions, morsures : 50 000 morsures /an en France au sein des familles).

Chez les chats les motifs les plus fréquents d’abandon sont la malpropreté urinaire et l’agressivité.

Dans les cas où votre compagnon aboie sans cesse, n’est toujours pas propre, détruit tout en votre absence, si vous ne pouvez pas le sortir en ville facilement, une prise en charge précoce peut vous aider.

Bien souvent ces troubles ne « passent pas avec le temps » mais au contraire s’installent et s’aggravent, entraînant une souffrance de l’animal (anxiété, dépression) ainsi que de lourdes contraintes dans la vie sociale et familiale des propriétaires.

Quels sont les troubles comportementaux les plus courants ?

  • Les troubles du développement comportemental (hyperactivité, hypersensibilité, syndrome de privation) se révèlent très tôt, parfois dés l’acquisition du chiot. S’ils ne sont pas soignés, ils compromettent gravement son éducation et la qualité des apprentissages.
  • Les troubles de la relation homme-animal s’installent plutôt au moment de la puberté du chien et se développent progressivement. Il est important de les détecter le plus tôt possible.
  • Les troubles du vieillissement (dépression d’involution, syndrome confusionnel, agressivité du vieux chien) apparaissent plus tardivement (à partir de 7 ou 8 ans) et nécessitent un traitement spécifique.

Enfin, certains troubles comportementaux sont liés à des maladies du système nerveux ou des maladies touchant d’autres organes.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire comportementaliste et pourquoi faire appel à lui ?

Les vétérinaires praticiens ont pour certains suivi une formation en sus de leur cursus de vétérinaire. Ils sont donc aptes à poser un diagnostic précis sur l’état de santé global du chien et l’évaluation comportementale du chien. Il peut être nécessaire d’effectuer des examens complémentaires pour préciser l’origine du trouble. Le vétérinaire est le médecin de l’animal. Il est donc le seul apte à prescrire des médicaments. Car ils sont parfois nécessaires pour optimiser la thérapie comportementale. Aussi, les vétérinaires comportementalistes sont compétents pour proposer les thérapies adaptées à chaque animal.

Dans notre clinique, le Dr Doctrinal a suivi cette formation et met cette qualification au service de vos animaux !

A lire aussi

« MON CHIEN VIENT DE MORDRE UNE PERSONNE » https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-grand-public/mon-chien-vient-de-mordre-une-personne.html